top of page
Photo du rédacteurNOVEOLAB

Vos plantes de bureau ne souffriront plus pendant les vacances grâce à l'impression 3D


Ce pot de fleurs est conçut pour rendre une plante quasi autonome sur son besoin en eau
pot de fleurs auto-arrosant


Quand la période des congés arrive et que nous commençons à penser à nos vacances bien méritées, une préoccupation inhabituelle mais très réelle peut nous frapper : qui s'occupera de nos plantes de bureau bien-aimées pendant notre absence ? Chez NoveoLab, nous avons trouvé une solution innovante à ce problème grâce à l'impression 3D.



Cette plante souffre d'un manque d'eau
Image d'une plante asséché


Le problème


Avec la période estivale et les congés annuels, de nombreux bureaux se vident, laissant derrière eux des plantes en pot qui nécessitent des soins constants. Si certaines peuvent survivre quelques jours sans arrosage, une absence plus longue peut rapidement devenir problématique.


La solution : l'impression 3D


C'est là que l'impression 3D entre en jeu. Nous avons utilisé notre expertise en conception assistée par ordinateur (CAO) et en impression 3D pour créer un système d'arrosage automatique sur mesure pour les plantes en pot.



Cette image montre un homme qui conçoit un objet en 3d
Image de la conception d'un objet sur tablette graphique


La conception


Tout d'abord, nous avons créé un modèle en CAO de notre système d'arrosage. Le système a été conçu pour être compact et facile à installer dans un environnement de bureau. Il peut également être ajusté en fonction du nombre de plantes à arroser et de la quantité d'eau nécessaire pour chaque plante.





L'impression et l'assemblage


Une fois le modèle conçu, nous avons utilisé notre imprimante 3D pour le transformer en un objet réel. Les pièces ont été imprimées en utilisant un matériau plastique résistant à l'eau et durable. Après l'impression, l'assemblage du système a été simple et rapide.



Image du pot après son impression 3d
Pot auto-arrosant fabriqué en impression 3d


Le test


Après avoir assemblé le système, nous l'avons testé pour vérifier son efficacité. Les résultats ont été impressionnants. Non seulement le système a réussi à arroser toutes les plantes en pot avec la quantité d'eau nécessaire, mais il l'a fait de manière autonome pendant toute la durée des vacances.




L'image montre la plante dans son pots auto arrosant
Image d'une plante dans le pot auto-arrosant


Conclusion


Grâce à l'impression 3D, nous avons réussi à créer une solution qui permet de garder les plantes en pot en bonne santé pendant les vacances. Il s'agit d'un exemple parfait de la façon dont l'impression 3D peut être utilisée pour résoudre des problèmes du quotidien. Chez NoveoLab, nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis et à utiliser notre expertise en impression 3D pour apporter des solutions innovantes à nos clients.


Comentarios


bottom of page